Jean-Gaston Moore

Publié le 21/07/2016

C’est avec une grande émotion que nous avons appris le décès de Me Jean-Gaston Moore, ancien avocat à la cour d’appel de Paris, directeur honoraire de la Gazette du Palais, ancien président du Syndicat de la presse économique, juridique et politique, ancien maire de Criquebœuf (Calvados) de 1965 à 2008.

Jean-Gaston Moore aimait la vie, le droit et la politique.

Nous avions la chance de partager beaucoup de réflexions avec lui depuis le rapprochement de la Gazette du Palais et des Petites Affiches. C’était un homme visionnaire. Il avait compris très tôt l’importance des bases de données comme en témoignent le répertoire universel de la jurisprudence française intégré dans les recueils bimestriels de la Gazette du Palais ou encore le Cédérom de la Gazette qui avait vu le jour dès 1994.

Les habitués de la place Dauphine se souviendront longtemps de cet homme élégant et discret, le dos un peu voûté mais l’œil toujours vif et malicieux, que les acteurs du monde judicaire se plaisaient à venir saluer afin d’échanger avec lui sur tel ou tel sujet.

D’une mémoire incomparable, il maîtrisait tous les dossiers. Du juridique au politique en passant par toutes les anecdotes les plus amusantes qui viennent animer la vie du barreau.

Pas une rentrée solennelle, pas une conférence de presse sans que Me Moore ne soit invité, attendu, salué et écouté.

Que l’on soit du monde de la presse ou du barreau, le souvenir de cette personnalité hors du commun restera assurément dans nos mémoires collectives et individuelles.

Emmanuelle Filiberti

Bruno Vergé

Référence : LPA 21 Juil. 2016, n° 119k8, p.3

Plan
X