Pierre Bézard
Nous apprenons avec une immense tristesse le décès de Pierre Bézard.
Né le 10 octobre 1932 à Saïgon, Pierre Bézard a passé sa jeunesse au Vietnam. De ses premières années est née une grande passion pour ce pays qui n’a jamais cessée. Cela lui a valu notamment d’avoir été chargé par le gouvernement vietnamien de rédiger le Code civil et le Code de commerce.
Pierre Bézard a accompli une brillante carrière dans la magistrature. Docteur en droit, il a intégré l’une des premières promotions de l’École nationale de la magistrature.
D’abord substitut à Limoges, il a rapidement été détaché à la Chancellerie où il s’occupait de droit européen et international. Il a ensuite rejoint le bureau du droit commercial à la direction des affaires civiles pour s’occuper du droit des sociétés.
En 1982, il est nommé procureur de la République adjoint près du tribunal de grande instance (TGI) de Paris. Nommé en mai 1986 conseiller à la Cour de cassation, il est affecté à la chambre commerciale. En 1991, il est désigné à l’unanimité par le Conseil supérieur de la magistrature, président de chambre à la Cour de cassation.
Membre du conseil scientifique des Petites Affiches, nous avons eu la chance pendant plusieurs années de bénéficier de ses conseils avisés et de ses écrits en matière commerciale.
Nous adressons à sa famille nos plus sincères condoléances.