Légalité, légétimité, licéité : regards contemporains

Publié le 20/09/2018

Selon les termes de Bruno Py et Frédéric Stasiak, professeurs de droit privé et sciences criminelles de l’université de Lorraine, qui ont réuni les textes qui composent l’ouvrage Légalité, légitimité, licéité : regards contemporains, cette publication est plus qu’un simple Mélanges en l’honneur du professeur Jean-François Seuvic, mais un véritable hommage rendu à cet universitaire ! En effet, si « rendre hommage, c’est reconnaître qu’on a une dette morale envers quelqu’un (…), lui témoigner publiquement de la reconnaissance », Bruno Py, Frédéric Stasiak et bien d’autres contributeurs ont saisi cette occasion pour témoigner leur reconnaissance envers ce maître du droit pénal.

Une reconnaissance scientifique, d’une part, car Jean-François Seuvic a durablement marqué les esprits des pénalistes par « la clarté de ses démonstrations, sa recherche permanente de précision ainsi que son culte de l’intégrité intellectuelle ». Les qualités scientifiques de celui-ci l’ont d’ailleurs amené à exercer de hautes fonctions, notamment au sein de l’université de Nancy, dont il a été vice-doyen, directeur d’IEJ mais également directeur de master.

Une reconnaissance humaine ensuite, Jean-François Seuvic étant avant tout un grand orateur, au point que ses étudiants disaient de lui qu’il suffisait de l’écouter pour se sentir intelligent, mais également un accompagnateur hors pair, sachant tout à la fois montrer la direction à ses doctorants tout en les laissant dessiner eux-mêmes leur propre chemin.

Le mélange de textes en son honneur contribue à façonner la doctrine pénale comme ce professeur a pu le faire tout au long de sa carrière. Ses pages s’efforcent tout d’abord d’appréhender le droit pénal à travers trois notions cardinales que sont la loi, le crime et la peine puis, dans un second temps, de l’appréhender à travers ses différents acteurs et les principes de la matière corrélés à chacun d’entre eux : le criminel, la victime et surtout le juge. L’occasion de juter un regard contemporain sur la légalité, la légitimité et la licéité…

LPA 20 Sep. 2018, n° 139b5, p.2

Référence : LPA 20 Sep. 2018, n° 139b5, p.2

Plan
X