De la protection de l’enfance à la protection de l’enfant

Publié le 12/09/2018

La protection de l’enfance constitue pour l’État et pour les départements un enjeu économique important. Mais c’est surtout un enjeu humain pour des milliers d’enfants et de familles.

Après l’importante réforme opérée par la loi du 5 mars 2007 relative à la protection de l’enfance, la nouvelle loi, promulguée le 14 mars 2016, s’intitule loi relative à la protection de l’enfant. En changeant ainsi d’intitulé, les pouvoirs publics entendent bien marquer un recentrage sur l’enfant et ses besoins et non plus seulement sur les institutions. Cette évolution est d’ailleurs largement au coeur des nombreux décrets d’application publiés courant 2017 et 2018.

Cette 3édition, qui est une refonte complète de La réforme de la protection de l’enfance écrit par Pierre Verdier et Michel Eymenier, présente les enjeux de cette réforme et dresse un premier bilan de sa mise en œuvre :

– Quelles améliorations au repérage d’enfants en danger ?

– Comment rendre enfin effectif le projet pour l’enfant ?

– Par quelles mesures la stabilisation des parcours des enfants placés passe-t-elle ?

– La situation des jeunes majeurs peut-elle trouver des améliorations ?

– Comment éviter la sortie du territoire d’un enfant ?

À ces questions épineuses auxquelles le législateur a entendu répondre, les auteurs mobilisent leur expérience du terrain pour éclairer la pratique.

Premier ouvrage actualisé sur le droit de la protection de l’enfance, il s’adresse aux responsables départementaux et associatifs, aux travailleurs sociaux, mais aussi aux personnels de justice, juges des enfants et avocats.

Pierre Verdier, docteur en droit, est avocat au barreau de Paris. Il a été directeur d’une DDASS (Meuse, puis Moselle) puis directeur général de la fondation La Vie au Grand Air (Paris). Christophe Daadouch, docteur en droit, est formateur auprès des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

X