L’avocature

Publié le 24/09/2019

« Comment pouvez-vous défendre un salaud, un escroc, un criminel…? ».

C’est pour répondre à cette question rebattue que Daniel Soulez Larivière a écrit ce livre de référence publié pour la première fois en 1982, puis réédité en 1990 et 1995 et entièrement refondu et actualisé pour cette nouvelle édition.

Passant en revue l’histoire tourmentée du métier, et tirant les leçons de son expérience personnelle et de celle de très nombreux confrères en France et à l’étranger, il met en lumière la dynamique de la profession et brosse le tableau du paradoxe qui se trouve au cœur du concept d’avocature : l’avocat non seulement lubrifie la machine sociale mais, chargé de faire adhérer son client au système judiciaire, donc à l’État, il est un agent de l’ordre public, même quand il critique violemment les institutions.

Gazette du Palais

Mais dans une société de plus en plus juridicisée et où l’économique domine, des armées internationales d’avocats possèdent le mode d’emploi complexe des sociétés modernes. Elles investissent aujourd’hui le champ du barreau français classique. Il va devoir faire sa révolution.

Daniel Soulez Larivière, avocat depuis 1965, s’est occupé d’affaires d’espionnage, de toutes les grandes catastrophes de ces trente dernières années (Furiani, Thermes de Barbotan, crash du Mont Sainte-Odile et de Concorde, l’Erika, AZF…), des affaires qui à chaque fois demandaient à l’avocat d’innover. Depuis les années 2000, son cabinet s’est orienté vers la justice transigée avec les États-Unis, et maintenant la France avec la loi Sapin 2.

LPA 24 Sep. 2019, n° 147u7, p.2

Référence : LPA 24 Sep. 2019, n° 147u7, p.2

Plan
X