Le cadastre, guide pratique 3e édition

Publié le 19/06/2018

La détermination des bases d’imposition des taxes foncières, le recensement des propriétés ou l’identification de leurs occupants rappellent à tout un chacun les missions assignées au cadastre que des générations de Français ont découvert dans les livres d’instruction civique. Mais que sait-on de cette lourde machine qui gère des millions de parcelles et de locaux ?

Car le cadastre ne constitue nullement la reine des preuves dans le domaine du droit de la propriété comme certains en demeurent persuadés. Sa vocation essentiellement fiscale et ses insuffisances lui interdisent de constituer autre chose qu’un indice en droit civil.

Pour autant, cet instrument d’intérêt général collecte des informations historiques, géographiques, toponymiques, économiques, techniques, de nature à éclairer le juriste, l’aménageur ou le particulier.

L’ouvrage

Ce guide pratique permet, à travers une abondante documentation enrichie d’illustrations graphiques et de nombreuses décisions de juridictions administratives et judiciaires, de mieux cerner les contours d’une matière supposée aride. Rédigé avec un souci de clarté et de pédagogie, il s’adresse aux professionnels (géomètres-experts, notaires, agents immobiliers, évaluateurs…), aux étudiants des facultés de droit et aux particuliers.

L’auteur

Au rectorat de l’académie d’Aix-Marseille, André Maurin a d’abord été en charge des affaires foncières et domaniales ; cette expérience lui a permis de soutenir une thèse de doctorat d’État en 1985 sur La rénovation du cadastre. Peu après, il y a assumé la direction du service juridique jusqu’en 2013. Il est l’auteur d’articles et de plusieurs ouvrages, notamment dans le domaine de l’éducation.

X