Les experts-comptables plongés dans le futur lors du 74e congrès de l’ordre

Publié le 18/09/2019 - mis à jour le 19/09/2019 à 10H11

L’ordre des experts-comptables organise son 74e congrès sur le thème « au cœur des flux, les experts-comptables acteurs de l’économie ». Ce grand rassemblement se déroulera du 25 au 27 septembre prochain, au palais des congrès de Paris. Des conférences et des ateliers seront accessibles à tous les professionnels, dédiés à l’accompagnement vers la transformation numérique et à l’introduction d’innovations de plus en plus complexes.  

 

Pour le 74e congrès des experts-comptables, plus de 6 000 participants sont attendus et environ 200 partenaires seront présents, selon le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables (CSOEC). « C’est un rassemblement important car nous sommes une profession en croissance, dynamique et prête aux changements », estime Charles-René Tandé, président du CSOEC. D’après lui, « certains disent que la profession de comptable est finie mais les prévisions montrent que nous aurons encore de la croissance dans notre profession car le numérique ne fait pas baisser les effectifs, cela créé de nouvelles activités » ! Avec le thème de « L’expert-comptable au cœur des flux », l’objectif du congrès est de renforcer la position de l’expert au centre de l’entreprise, en montrant sa capacité à conseiller son client et à gérer les flux financiers, humains, virtuels, etc. En effet, la quantité de données et d’informations traitées par les entreprises est de plus en plus importante. Pour suivre les évolutions de la digitalisation, une grande place sera accordée à l’innovation et au futur des cabinets.

« Nous devons accompagner le changement au sein des entreprises, nous sommes attendus là-dessus », déclare Charles-René Tandé. Au programme, il sera donc question de la loi Pacte du 22 mai 2019, relative à la croissance et la transformation des entreprises. Le CSOEC se dit satisfait des nouvelles mesures, notamment celle sur les honoraires de succès qui consiste en une rémunération complémentaire liée à la réalisation d’un objectif dans le cadre d’une mission et leur permet une reconnaissance de leurs conseils en entreprise. Les opportunités avec la création du nouveau statut d’expert-comptable en entreprise seront présentées. Enfin, les échanges porteront aussi sur la généralisation de la facture électronique qui permettra une réduction des coûts et des délais de paiement pour l’entreprise et une automatisation des traitements de l’information qui garantira sa fiabilité pour les experts-comptables.

 

Les nouveautés du congrès

Afin de satisfaire tous les participants, trois axes sont proposés, adaptés au niveau de digitalisation de chacun. Le premier format concerne le cabinet d’aujourd’hui avec le numérique au quotidien, le deuxième simule la modernité du cabinet de demain et le troisième invente le cabinet futuriste avec l’intelligence artificielle. Cette année, de nombreuses nouveautés ont été créées et les conférences seront diffusées en ligne. Une salle de conférence sera ouverte pour suivre les ateliers et les conférences à distance pour ceux qui n’ont pas pu rentrer. Un bureau du futur sera installé pour voir à quoi ressembleront les outils technologiques de demain. Un espace de coworking sera dédié pour les discussions informelles entre confrères et développer son réseau. Enfin, le Coin démo regroupera des jeunes de l’ANECS et du CJEC pour présenter certains outils pratiques qui facilitent le quotidien des cabinets. Cette 74e édition fait donc la promesse d’une profession mobilisée qui laisse aux congressistes le soin d’imaginer le futur de leur exercice professionnel.

 

Cliquez ici pour le programme complet

À lire également

Plan