Transformer et urbaniser l’entreprise

Publié le 24/12/2018

Dans un contexte d’innovation permanente, les entrepreneurs ont besoin d’une compréhension claire et opérationnelle des mécanismes de transformation de l’entreprise, leur permettant de relever des enjeux quelquefois perçus comme inconciliables (agilité, recherche de synergie, maîtrise de la complexité…).

Pour répondre à cette exigence, ce livre présente une nouvelle façon d’appréhender les organisations, inspirée de la pensée systémique et de l’architecture d’entreprise, qui privilégie la vision globale, la transversalité, l’interconnexion des concepts, la cartographie et la mise en relation des acteurs.

Loin de miser sur un effet de mode managérial, l’auteur analyse les rouages de l’entreprise et propose des modèles de transformation, intégrant la dimension humaine, pour négocier au mieux les mutations en cours et à venir.

Cet ouvrage fait la synthèse entre des démarches jusque-là exclusives, voire antinomiques (approches systémique, managériale, psychosociale).

Il constitue un véritable guide de référence à l’usage des directeurs, chefs de projet et managers opérationnels qui œuvrent à la transformation des organisations.

Bruno Riccoboni est urbaniste et chef de projet à la direction des systèmes d’information du CHU de Lyon. La vision globale, le partage d’un langage commun, la transdisciplinarité, l’organisation intelligent du travail, l’optimisation des synergies et l’agilité constituent le fil rouge de son parcours professionnel.

LPA 24 Déc. 2018, n° 141r3, p.3

Référence : LPA 24 Déc. 2018, n° 141r3, p.3

Plan
X