Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale

Publié le 25/10/2018

Dans une langue précise et portée par une attention constante aux problèmes concrets, ce dictionnaire explore les valeurs qui forment nos idéaux de justice et les aspirations parfois contradictoires qui les guident. Il met à jour les mécanismes, les comportements et dispositifs générateurs d’injustices, ainsi que les moyens, éprouvés ou plus exploratoires, d’y remédier.

Face aux évolutions multiples que connaissent nos sociétés et aux processus qui accompagnent la mondialisation, la nécessité d’un tel instrument transdisciplinaire et aussi exhaustif que possible est devenue importante.

Proposant près de 250 entrées rédigées par 170 chercheurs, français et étrangers, issus de tous les domaines (philosophie, économie, sociologie, psychologie sociale, géographie, sciences politiques, littérature, histoire de l’art, etc.), ce dictionnaire, inédit par le souci d’associer intimement l’analyse normative et la connaissance des faits sociaux, restitue le vaste champ des thèmes, des questions et des approches essentiels à la compréhension de ce qu’est – et d’où en est – la justice sociale.

Patrick Savidan est professeur d’éthique et de philosophie politique à l’université Paris-Est Créteil. Cofondateur de l’Observatoire des inégalités en 2002, il en a été le président jusqu’en 2018. Il est également directeur de la revue de philosophie politique Raison publique et membre du conseil scientifique de l’Éducation nationale.

X