Droit de la sécurité sociale

Publié le 28/11/2018

Œuvre de solidarité nationale, la sécurité sociale s’est élargie à l’ensemble de la population. Le droit de la sécurité sociale régit alors les rapports des citoyens avec les institutions chargées de la distribution de prestations liées à l’état de besoin comme à la survenance du risque.

Mais à la différence du risque dont la réparation peut être inégalitaire, la satisfaction du besoin doit être la même pour tous. Aussi la sécurité sociale postule-t-elle une politique de redistribution à laquelle le droit de la sécurité sociale donne sa dimension juridique. C’est pourquoi, la sécurité sociale ne se conçoit guère en dehors de l’intervention de l’État. Elle est un service public qui, dans son principe, relève du droit public. Les litiges qu’elle engendre sont pourtant essentiellement jugés au sein de l’ordre judiciaire. Et si le droit de la sécurité sociale n’a pas été façonné par le juge comme l’ont été d’autres branches du droit, l’interprétation de textes complexes, nombreux, parfois insuffisants, lui donne cependant son originalité.

Il est un droit jeune et sa vitalité apparaît à l’étude des influences contradictoires qui, révélées par les politiques de sécurité sociale, travaillent en son sein.

Tenant compte des derniers développements de la discipline et des réformes législatives des deux dernières années, l’ouvrage retrace également les évolutions significatives de la jurisprudence afin d’éclairer en particulier les étudiants de masters mais également toute personne appelée à étudier ou à appliquer la sécurité sociale, sinon à la comprendre.

Jean-Pierre Chauchard est professeur émérite de l’Université de Nantes.

Jean-Yves Kerbourc’h est professeur à l’Université de Nantes.

Christophe Willmann est professeur à l’Université de Rouen.