Introduction historique au droit

Publié le 02/07/2019

Grâce à une démarche fondée sur l’histoire du droit, des institutions et de la société, cet ouvrage expose les acquis récents de la recherche depuis la période antique, dans les civilisations de l’Orient ancien et de la Grèce, jusqu’au système juridique de la France aujourd’hui. Cet ouvrage présente avec clarté et rigueur l’évolution des sources du droit, les notions fondamentales et les repères indispensables à la compréhension des systèmes juridiques contemporains en 4 parties chronologiques :

– La fondation de la discipline juridique à la période antique ;

– La Gaule à la croisée des traditions (IVe-XIIe siècles) ;

– Du pluralisme médiéval à la formation d’un droit national français (XIIe-XVIIIe siècles) ;

– L’unification et la codification du droit français (fin XVIIIe-fin XXe siècles).

Rédigé de manière structurée, claire et accessible, l’ouvrage comprend un cours complet et synthétique correspondant à un enseignement dispensé en Licence et Master. Il contient également de nombreux outils pédagogiques facilitant l’apprentissage et la mémorisation.

Pierre Allorant est professeur en Histoire du droit, responsable de la spécialité Métiers de l’accompagnement politique du Master Droit et administration publique et doyen de la faculté de droit de l’université d’Orléans.

Philippe Tanchoux est maître de conférences en Histoire du droit, il dirige la spécialité Gestion locale du patrimoine culturel du Master Droit et administration publique à l’université d’Orléans.

X