Un classique méconnu : Hans Kelsen
Hans Kelsen (1881-1973), qui n’a cessé d’être qualifié de « plus grand juriste du XXe siècle », a payé sa célébrité au prix d’excessives simplifications, de réelles caricatures de son travail et surtout de cécité ou de dénégation à l’égard du sens même de son œuvre fondatrice, à bien des égards aussi célèbre qu’incomprise.
Cet ouvrage a pour objectif de contribuer à remédier à cette situation, en identifiant nombre de ces idées reçues et en rappelant plusieurs composantes et aspects fondamentaux souvent ignorés de la Théorie pure du droit et de l’œuvre du maître viennois.
Il vise à retrouver ainsi le sens de l’effort théorique accompli par Kelsen, porté par le rêve d’une science juridique libre, scientifiquement autonome.
Parce que la fidélité à ce classique n’est pas dans sa répétition, mais dans son utilisation féconde, au moment où il devient possible de mieux penser toutes les articulations entre la science du droit et les diverses disciplines et sciences humaines et sociales, ces études donnent à voir ce que l’université a fait de son geste inaugural visant à construire une analyse juridique véritablement scientifique du droit.
Thomas Hochmann est professeur de droit public à l’université de Reims Champagne-Ardenne, directeur-adjoint du centre de recherche droit et territoire.
Xavier Magnon est professeur de droit public à l’université d’Aix-Marseille, directeur de l’Institut Louis Favoreu, groupe d’études et de recherches sur la justice constitutionnelle.
Régis Ponsard est maître de conférences en droit public à l’université de Reims Champagne-Ardenne et chercheur titulaire à l’École des hautes études en sciences sociales, à Paris (Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités – fonds Yan Thomas).