Plaine Saulnier de Saint-Denis : concertation sur le devenir du quartier

Publié le 18/09/2018

À Saint-Denis (93), la concertation sur l’aménagement du site de la Plaine Saulnier où se trouvera le futur centre aquatique olympique se poursuit jusqu’au 2 octobre 2018. Ouverte par la Métropole du Grand Paris, la discussion porte sur la transformation du secteur après les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Le futur centre aquatique olympique pour les Jeux de 2024 sera construit sur le site de la Plaine Saulnier et relié au Stade de France par un franchissement piéton.

En tant que maître d’ouvrage, la Métropole du Grand Paris, ainsi que ses partenaires, la ville de Saint-Denis et l’établissement public territorial Plaine Commune, souhaitent élaborer un projet de transformation urbaine des trois hectares de ce site industriel.

Leur objectif est de faire émerger un quartier durable et fonctionnel avec des logements, bureaux, équipements publics, commerces et loisirs.

Toutefois, son aménagement donne lieu à une concertation publique afin que l’ensemble des acteurs du territoire puisse contribuer aux décisions sur le devenir du quartier.

S’agissant d’un projet de ZAC (zone d’aménagement concerté), la Métropole du Grand Paris peut intervenir sur le site, en tant qu’acteur public.

C’est également l’occasion pour chacun, habitant ou acteur local et institutionnel, de s’exprimer et de participer à la programmation du projet.

En amorce de cette concertation, des premières études ont été réalisées et définissent de grands axes urbains.

Différents sujets sont donc débattus tels que la programmation, les espaces publics, les équipements du quartier et leur insertion urbaine, ainsi que sur les enjeux économiques et environnementaux du projet.

Une seconde concertation portera ensuite sur le centre aquatique olympique entre octobre et décembre 2018.

Marqué par des coupures liées à la présence d’infrastructures ferroviaires et autoroutières — avec le passage de l’A1 et de l’A86 — le projet d’aménagement vise à offrir un nouveau cadre de vie et de travail harmonieux et attractif. Un parc central d’un hectare est d’ailleurs prévu afin de disposer d’un espace public de qualité.

Pour la Métropole, il s’agit d’une « opération d’aménagement d’intérêt métropolitain majeur », dont l’objectif est de « construire un héritage durable pour le territoire ».

Comment participer ?

La concertation a été ouverte le 10 juillet dernier et se déroulera jusqu’au 2 octobre 2018. Il est possible de s’exprimer grâce à un site internet dédié ou en prenant la parole à l’une des réunions publiques. La première a eu lieu le 5 septembre dernier, à la mairie de Saint-Denis pour la présentation des grands objectifs et caractéristiques du projet.

Elle sera suivie d’un atelier participatif, le 2 octobre prochain, à 19 h, afin de réfléchir aux futurs espaces publics et enrichir la programmation du projet.

Après octobre 2018, la participation se poursuivra par voie électronique sur le site, afin d’alimenter le dossier de ZAC qui sera ensuite soumis à enquête publique au second semestre 2019.

LPA 18 Sep. 2018, n° 138z0, p.4

Référence : LPA 18 Sep. 2018, n° 138z0, p.4

Plan