La transhumance urbaine du Grand Paris : à la rencontre des acteurs de l’agriculture urbaine

Publié le 12/07/2019

Jusqu’au 17 juillet prochain, les moutons des Bergers Urbains vont parcourir la métropole parisienne et relier différents lieux où se pratiquent des innovations de l’agriculture urbaine. Cette transhumance a été organisée par Enlarge Your Paris, en partenariat avec la Métropole du Grand Paris dans le cadre des Rencontres agricoles du Grand Paris.

En septembre 2018, la Métropole du Grand Paris (MGP) a lancé les Rencontres agricoles du Grand Paris avec des conférences, événements festifs, balades et ateliers, mis en place durant un an. L’objectif était de rencontrer les acteurs de l’agriculture urbaine et découvrir les lieux où elle se pratique. La transhumance estivale, en association avec les Bergers Urbains, marque la fin de ces rendez-vous. Elle reliera les lieux innovants de l’agriculture urbaine pendant douze jours cet été, du 6 au 17 juillet. « À travers le SCoT, nous travaillons sur le retour de l’agriculture dans le monde urbain, la transhumance contribue à cette prise de conscience », a déclaré Patrick Ollier, président de la MGP. Il sera possible de suivre les moutons pendant leur traversée, en s’inscrivant comme marcheurs, ou de participer aux événements organisés à cette occasion, ouverts à tous.

« Les moutons sont très bien élevés, ils marchent sur le trottoir, traversent au feu… c’est un apprentissage que nous faisons sans chien », précise Julie Lou Dubreuilh, bergère urbaniste. Les Bergers Urbains sont installés en Seine-Saint-Denis (93) depuis sept ans, ils possèdent un troupeau de 70 moutons au total. Ils ont une vision qui cherche à réconcilier les pratiques paysannes et la ville, en mettant en avant le rôle des moutons comme nettoyeurs des espaces verts et producteur de lien social. « Nous pouvons imaginer qu’ils peuvent participer à l’entretien du paysage, en venant nettoyer la ville », explique-t-elle. Le troupeau qui fera la transhumance sera composé de 25 brebis Bleu du Maine, une race de grands moutons qui se nourrissent d’herbages très riches, présents sur le territoire.

Partenaire des Rencontres agricoles, Enlarge Your Paris est un média culturel en ligne d’Ile-de-France. Ils sont les concepteurs de la transhumance du Grand Paris, de son parcours et de sa programmation culturelle. D’après Vianney Delourme, président d’Enlarge Your Paris : « traverser la métropole avec des moutons, cela représente l’aboutissement d’un rêve que l’on prépare depuis un an ». Le départ de la transhumance se fera du parvis de la basilique Saint-Denis, le troupeau de moutons traversera 33 villes de la Métropole avec une arrivée prévue à Paris sur les voies sur berges. Le parcours de 140 km est composé en 12 étapes, chacune s’arrêtant sur un site valorisant la nature et l’agriculture en ville où des concerts, pique-niques partagés, visites de musées, parcs et jardins auront lieu.

Le projet de cette transhumance a reçu un très bon accueil des communes et départements de la métropole, les maires ont montré un réel enthousiasme à participer à cette initiative. Pour Daniel Breuiller, vice-président de la MGP délégué à la mise en valeur du patrimoine naturel et paysager, à la politique de la nature et à l’agriculture en ville : « le sujet de l’animal en ville est particulier, les moutons qui passent font sortir les gens, les surprennent et les font s’interroger sur leur vie en ville ». Il s’agit également de faire comprendre les exigences et difficultés du métier d’agriculteur qui se développe sous de nouvelles formes. En France, l’agriculture urbaine mobilise de plus en plus d’acteurs, publics comme privés. Pour certains d’entre eux, c’est l’occasion de mettre en avant un modèle de ville plus verte qui répondrait ainsi aux attentes des habitants.

À lire également

Référence : LPA 12 Juil. 2019, n° 145t8, p.7

Plan