Val-de-Marne

Conférences et activités sur les différentes villes de demain

Publié le 11/10/2018

Intelligente, collaborative, contributive… Quel modèle pour la ville de demain ? L’université populaire de l’eau et du développement durable (l’UPEDD) ouvre ses portes le vendredi 9 novembre à Champigny-sur-Marne pour en débattre, en présence de Claire Brossaud, sociologue.

Claire Brossaud accompagne depuis 20 ans des innovations sociales et numériques dans la cité et s’intéresse à la manière dont ces savoirs transforment l’appropriation des espaces, la gouvernance des villes et les connaissances. Elle propose un décryptage de ces différentes propositions et leurs enjeux.

Trois grands modèles de villes de demain peuvent être identifiées dans les discours d’aujourd’hui :

  • la première ville est dite intelligente, où les technologies, notamment numériques, sont au cœur des systèmes urbains ;

  • la seconde ville est dite collaborative, où les usagers sont amenés à collaborer avec de nouveaux services de mobilité et de gestion de l’énergie ;

  • la troisième ville est dite contributive. Ce sont alors ses habitants qui se chargent eux-mêmes de l’inventer, souvent dans une perspective sociale et environnementale et à partir d’initiatives à échelles locales.

Chacun de ces modèles mobilise des imaginaires distincts et implique les acteurs de manière différente. 

D’octobre à décembre, retrouvez les séances de l’UPEDD qui invitent à découvrir des expériences concrètes en interrogeant le lien entre société numérique, démocratie et participation citoyenne dans la construction urbaine, tout en s’appuyant sur le contexte et les ressources val-de-marnais :

ciné-débat sur le « smart citoyen » le vendredi 12 octobre ;

balade urbaine et découverte de la ville de Champigny-sur-Marne le samedi 20 octobre ;

ciné-débat sur le « nouveau monde » le vendredi 16 novembre ;

conférence et débat sur la ville des alternatives citoyennes le vendredi 7 décembre.

LPA 11 Oct. 2018, n° 139p0, p.5

Référence : LPA 11 Oct. 2018, n° 139p0, p.5

Plan
X