« Le rôle de la Chambre de commerce et d’industrie est de repérer les forces des jeunes entreprises et de les aider à se développer »

Publié le 08/03/2019

La Chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne (CCI 94), implantée à Créteil, soutient les entreprises et commerces du département et les informe sur les évolutions de la conjoncture économique. Fin janvier 2019, son président, Gérard Delmas, et ses élus ont présenté leurs vœux et les principales actions pour l’année à venir.

Le 30 janvier dernier, à Créteil, le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne (CCI 94), Gérard Delmas, la directrice générale déléguée du département, Géraldine Frobert, et les élus de la Chambre étaient rassemblés pour discuter des actions de la CCI 94 et de leurs projets pour 2019. L’année 2018 a été forte en événements et pour cette année, la volonté de la Chambre est de conserver la confiance des chefs d’entreprise, d’assurer l’attractivité du territoire et d’accompagner les jeunes créateurs. « Le rôle d’une CCI est de repérer ces forces et de les aider à se développer », insiste Gérard Delmas.

Les domaines forts dans le département du Val-de-Marne sont ceux de la santé et de l’agroalimentaire. Avec de nombreux hôpitaux, plus de 80 laboratoires de recherche, des universités et des grands groupes de sociétés, le secteur est devenu un pôle stratégique pour les opérateurs français et étrangers de la santé et des biosciences. La CCI a donc décidé de participer à la création d’une pépinière d’entreprises et d’hôtel d’activités, Villejuif Bio Park, dédiée à ces secteurs.

De même, la filière agroalimentaire est très développée sur le territoire. La CCI anime tout un réseau, le club AgroAlia, dédié aux entrepreneurs dans ce domaine, et participe à la création d’une seconde pépinière, Rungis&Co, pour les boîtes innovantes. «  Il faut créer une communauté en liant les entreprises et les chercheurs d’un même secteur  », affirme Gérard Delmas. De plus, trouver des locaux est un réel besoin pour les jeunes créateurs et sociétés en développement alors qu’il y a peu d’espaces disponibles. C’est pour cela que l’institution mise sur les pépinières, une solution innovante, et propose un service d’information et de mise en relation avec les différents interlocuteurs.

La question du financement et des réseaux peut également être un frein pour le développement des entreprises sur le territoire. De son côté, la CCI a présenté le nouveau format de son collège des financeurs, un dispositif qui sert les entrepreneurs du Val-de-Marne en recherche de soutien financier pour leur développement. Le collège des financeurs se réunit une à deux fois par mois pour examiner les dossiers sélectionnés par la CCI. En 2018, ils ont levé 2 millions d’euros pour 24 dossiers. La même année, le club Starter 94 a été créé pour les entreprises immatriculées de moins de deux ans. Aujourd’hui, il y a 50 inscrits et leur objectif est d’arriver à 250 membres d’ici fin 2019. L’intérêt de ce club est la possibilité de tester ses idées avec des retours de professionnels 2 ou 3 fois par mois. Il donne également un accès aux partenaires de la Chambre et propose des ateliers conviviaux pour élargir son réseau. « Il s’agit d’une sorte d’antichambre des clubs qui sert à accélérer et professionnaliser le développement de jeunes boîtes pour atteindre les clubs plus grands », explique Géraldine Frobert, directrice générale déléguée départementale de la CCI Val-de-Marne.

Enfin, la CCI 94 est présente pour les commerces, face aux enjeux numériques et économiques. Durant la longue période de travaux du Grand Paris qui s’ouvre, la CCI a assuré qu’elle se mobilise pour aider les commerçants à gérer les perturbations engendrées. En ce moment, la Chambre coordonne la commission d’indemnisation mise en place par le maître d’ouvrage, Transamo, pour les entreprises impactées par les travaux du tramway T9. Elle a rappelé qu’elle avait servi de médiateur avec les assurances lors des inondations et qu’elle se mobilise auprès des commerçants, touchés par les manifestations des « gilets jaunes ». Concernant le numérique, face aux retards de nombreux commerces par rapport aux grands groupes, la CCI a recruté des spécialistes pour proposer des solutions faciles et innovantes à travers des événements comme Connect Street. Pour les débutants, il existe un Digital Starter Program qui permet un accompagnement à la création d’un site web vitrine, au développement de la présence sur les réseaux sociaux, etc. Pour la CCI, il s’agit d’un véritable enjeu pour les commerces de proximité du Val-de-Marne qui doivent assurer leur pérennité face aux évolutions des modes de consommation et de l’espace urbain.

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