« Made in 92 » récompense les entrepreneurs des Hauts-de-Seine

Publié le 07/02/2019

La 4e édition du concours « Made in 92 » s’est clôturée le 13 décembre 2018, au Centre d’art et de culture de Meudon. La Chambre de commerce et d’industrie des Hauts-de-Seine a récompensé les jeunes start-ups et entreprises qui participent à l’attractivité du département. Plus de 40 000 euros de dotations étaient à la clé.

En partenariat avec le département des Hauts-de-Seine, « Made in 92 » est organisé pour la quatrième fois par la CCI Hauts-de-Seine. Ce concours valorise et encourage l’esprit d’entreprendre en mettant en avant ceux qui contribuent à l’attractivité du département. Plus de 360 professionnels ont répondu à l’appel à candidatures, ce qui montre que les Hauts-de-Seine bénéficient d’une grande communauté entrepreneuriale. À la fin, 10 lauréats ont été primés et se sont partagés une dotation de 40 000 euros, lors de la soirée du 13 décembre dernier, au Centre d’art et de culture de Meudon.

Pour y participer, les entreprises candidates doivent être détenues à 50 % minimum par des personnes physiques, être immatriculées depuis moins de huit ans et disposer d’une situation financière saine. Elles peuvent postuler dans une ou plusieurs catégories parmi les cinq proposées : création, croissance réussie, challenge de l’innovation, première aventure à l’international ou culture et tourisme. Les candidats ont également la possibilité d’assister à quatre master class sur les thèmes de la croissance, des réseaux et du financement des projets. Une présélection a d’abord été effectuée et 80 candidatures ont été retenues pour participer aux étapes territoriales. Les vingt finalistes nommés ont alors défendu leur projet devant un jury, composé d’acteurs économiques du département et de grandes entreprises, lors d’une soirée.

Le « prix des prix » a révélé le grand gagnant du concours : la girafe étoilée, une entreprise de micro-crèches durable, implantée à Fontenay-aux-Roses. Elle représentera pendant un an les Hauts-de-Seine sur la scène entrepreneuriale. De plus, deux prix ont été attribués par les internautes et le public.

Cet événement est également l’occasion de mettre en réseau les entrepreneurs, les acteurs de l’entrepreneuriat et les partenaires de la CCI. Il s’agit d’un moment d’échanges et de convivialité, ainsi que d’un rendez-vous incontournable pour s’inspirer des jeunes entreprises qui font la différence dans le département.

 

Prix décernés aux 10 lauréats du concours Made in 92 :

– Prix Made in 92 : récompense l’entreprise la plus performante et innovante de l’année, elle gagne 10 000 euros. Il a été attribué à Amale Cosma, gestionnaire des micro-crèches, La girafe étoilée.

Prix Création : est décerné à une jeune entreprise de moins de 3 ans. Il a été remporté par Delphine Cochet, qui a lancé le site Ma bonne Fée, ce site permet de réserver de jour comme de nuit des professionnels de la petite enfance pour garder les bébés et venir en soutien aux jeunes parents.

Prix Challenge de l’innovation : encourage la société la plus en rupture avec son marché. Il a été remis à Vincent Jacquemart avec sa société Ifollow, implanté à Meudon. Il a commercialisé un robot d’aide à la préparation de commandes en entrepôts.

Prix Croissance réussie : pour les TPE et PME avec un excellent développement. Il a été accordé à Emmanuel Pain avec sa société Urban TP, à Villeneuve-la-Garenne qui intervient dans la réalisation de travaux de voiries et d’aménagements extérieurs.

Prix Culture : distingue l’entreprise qui contribue au rayonnement culturel et favorise l’accessibilité à des produits culturels. Il a été remis à Nathalie Paquet et son agence Urban Expé, à Issy-les-Moulineaux. Elle réalise des expériences interactives scénarisées dans le domaine des loisirs, du tourisme et du sport.

Prix de la première aventure à l’international : récompense la société qui a le développement à l’export le plus important, il s’agissait de Valentin Imbault et sa cidrerie biologique Fils de pomme, made In Vexin Normand et implantée à Nanterre.

Prix du coaching Outscale : permet à l’entreprise d’être reconnue auprès de 3DExpérience Lab de Dassault Systèmes. Il a été remporté par Arthur Guelton avec Find&Order, situé à Courbevoie. Il s’agit d’un éditeur de logiciel qui propose une solution de cartographie et de guidage indoor à destination des grands espaces immobiliers.

Prix du Coaching Legal Catalyst : la société sélectionnée bénéficie d’un accompagnement juridique et fiscal. Il a été attribué à Gabrielle De Valmont, représentante de Nap&UP qui démocratise la pratique de la micro-sieste en entreprise et développe des cocons à sieste 100 % insonorisés.

Prix du Public : récompense l’entreprise qui a conquis le cœur du public. C’est Alexandre Perret-Meyer qui l’a obtenu avec la solution digital WeProov qui permet de certifier l’état de n’importe quel actif en générant des preuves visuelles depuis un smartphone.

Prix des internautes : est le résultat des votes à partir de la plate-forme madein92. Celui qui en a obtenu le plus est Quentin Zejgman avec sa plate-forme LodginGO, elle connecte les hôtels entre eux afin de proposer une solution de logement instantanée pour optimiser la satisfaction client et augmenter le taux d’occupation.

 

 

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