L’application mobile de constat amiable : « e-constat auto »

Publié le 23/05/2023

L’application « e-constat auto » est l’application officielle des assureurs français développée sous l’égide de France Assureurs. Elle permet de déclarer facilement et rapidement un accident matériel à son assureur sur le modèle du constat amiable papier.

Cette application est dédiée aux accidents survenus entre deux véhicules (auto, deux et trois roues motorisés, vélo, trottinette électrique etc.), n’ayant pas entraîné de dommages corporels. L’application est également utilisable lorsqu’un véhicule est seul accidenté.

Attention, en cas d’accident à l’étranger ou avec un véhicule étranger, d’accident corporel ou lorsque plus de deux véhicules sont impliqués, il est encore nécessaire d’utiliser un constat papier.

Lors d’un accident entre deux véhicules, les usagers ont la possibilité de remplir l’e-constat auto sur un ou deux smartphones. Le caractère contradictoire du constat amiable papier est conservé : chaque usager peut contrôler les informations saisies par l’autre partie. Un récapitulatif leur est ensuite transmis avant que l’e-constat auto ne soit signé.

Une fois l’e-constat auto signé, au doigt, sur l’écran du smartphone, il n’y a aucune démarche supplémentaire à effectuer. L’usager reçoit un SMS de confirmation de la saisie de son e-constat auto, ainsi qu’un lien lui permettant de retrouver son constat en version PDF. Il est également envoyé sur l’adresse email renseignée, avec les éventuelles photos. Il n’est pas nécessaire d’imprimer le PDF mais il est conseillé de le conserver dans sa boite mail. En parallèle, l’assureur reçoit l’e-constat auto en version PDF par voie électronique pour traitement.

Gratuite et disponible sur l’App Store et sur Google Play, il est conseillé de la télécharger avant que l’accident ne survienne.

Sources :
Rédaction
Plan