Non-assurance routière : le FGAO publie son rapport 2021

Publié le 19/10/2022

Le FGAO a mis en place le baromètre de la non-assurance routière en 2019 afin d’évaluer, chaque année, l’évolution du phénomène du défaut d’assurance routière en remontant sur une période de six années.

En 2021, le baromètre pointe une chute du nombre de personnes prises en charge. Toutefois, au regard du contexte de l’année écoulée, la lecture et l’analyse des données de cette édition doivent encore tenir compte de l’impact persistant de la pandémie de covid 19. Face à une réduction du trafic routier, le nombre d’accidents corporels de la circulation a ainsi baissé de 4,4 % et le nombre de personnes blessées de près de 5 % par rapport à l’année standard de référence 2019 (Observatoire Nationale Interministériel de la Sécurité Routière).

Les données du baromètre pointent une baisse de plus de 13 % du nombre de victimes d’auteurs en défaut d’assurance entre 2019 – année standard – et 2021 – année de moindre circulation routière. Les chiffres de la Sécurité Routière identifient, une baisse de 5 % du nombre de victimes blessées ou décédées sur la même période. Toutefois, la reprise des déplacements associée à un contexte économique tendu fait craindre, en 2022, un rebond de l’accidentologie routière liée au défaut d’assurance. De fait, plus de 4 600 victimes corporelles ont déjà été prises en charge par le FGAO au premier semestre 2022, soit le même nombre de victimes qu’avant la crise sanitaire.

Si le nombre de victimes de conducteurs non assurés est en baisse entre 2019 et 2021, le montant des indemnités versées aux victimes augmente de 2,5 % sur la même période. Depuis 2016, ce coût pour la collectivité progresse de 16,6 % dont près de 24 % pour l’indemnisation des dommages corporels. En effet, le nombre d’accidents matériels causés par un conducteur non assuré reste prépondérant, mais le montant des indemnisations concerne majoritairement les accidents faisant des victimes blessées ou décédées. Cela s’explique par l’augmentation des frais médicaux, la hausse des tarifs de l’aide humaine lorsque la victime a besoin d’être assistée par une tierce personne et l’évolution de la jurisprudence.

L’essentiel des interventions du Fonds de Garantie des Victimes concerne les conducteurs sans assurance routière. Les délits de fuite restent toutefois préoccupants. En effet, ils augmentent de façon inquiétante depuis 10 ans. Le coût associé est proportionnellement important puisque le Fonds prend exclusivement en charge les victimes corporelles d’accidents lorsque l’auteur est inconnu. À noter qu’une des causes du délit de fuite est l’absence d’assurance.

Sources :
Rédaction
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