Actions contre l’illettrisme et l’illectronisme
L’association Clé (Compter, lire, écrire), implantée à Ermont, existe depuis plus de 20 ans. Elle propose des parcours de soutien et des suivis personnalisés en faveur des personnes confrontées à l’illettrisme et l’illectronisme (difficulté, voire incapacité d’une personne à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d’un manque ou d’une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement).
Depuis le 25 janvier 2021, l’association soutenue par la communauté d’agglomération Val Parisis assure des permanences itinérantes hebdomadaires dans les communes en politique de la ville du territoire intercommunal. Grâce à un réseau de 130 bénévoles et 4 salariés permanents, l’association anime des ateliers de réapprentissage des savoirs de base, en lien avec la vie professionnelle, le code de la route, les usages numériques, les écrits administratifs, la gestion d’un budget…
Les actions de Clé s’adressent à des adultes francophones qui possèdent un niveau trop fragile pour suivre une formation intensive et collective.
Pour voir les permanences assurées par l’association c’est ici.