Intercommunalités des Yvelines

Publié le 29/09/2021

Dans le département des Yvelines, on dénombre quatre grands ensembles, inscrits au schéma régional de coopération intercommunal :

  • Grand Paris Seine & Oise : cette communauté urbaine s’étend de Conflans-Sainte-Honorine à Bonnières-sur-Seine, regroupe 73 communes et rassemble plus de 400 000 habitants. Elle est née de la fusion de six entités : la Communauté d’Agglomération de Mantes-en-Yvelines, la Communauté d’Agglomération Seine-et-Vexin, la Communauté d’Agglomération Deux Rives de Seine, la Communauté d’Agglomération Poissy-Achères-Conflans, la Communauté de Communes Côteaux du Vexin, et la Communauté de Communes Seine-Mauldre.
  • Saint-Germain Boucles de Seine : cette communauté urbaine est née de la fusion de la Communauté d’Agglomération Saint-Germain Seine, de la Communauté d’Agglomération Forêt et Boucle de la Seine et de la Communauté de Communes Maisons-Mesnil, elle incorpore également la commune de Bezons (Val-d’Oise). En tout, elle représente 20 communes et près de 340 000 habitants.
  • Versailles Grand Parc : cette Communauté d’Agglomération inclut, depuis le 1er janvier 2016, la commune de Vélizy-Villacoublay. Elle compte ainsi 19 communes pour quasiment 270 000 habitants.
  • Saint-Quentin-en-Yvelines : 12 communes forment cette entité qui représente 230 000 habitants. Depuis 2016, Maurepas et Coignières sont venues rejoindre la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (Casqy) et la Communauté de Communes Ouest Parisien.

Six autres intercommunalités occupent le reste des Yvelines :

Sources :
X