Les agriculteurs ont du talent
Le site yvelines-info.fr a consacré un article aux agriculteurs des Yvelines en mettant en lumière différentes initiatives qui montrent que le métier sait évoluer et innover.
Longtemps critiqués et fustigés pour avoir utiliser massivement des pesticides et des fertilisants chimiques, les agriculteurs souhaitent désormais davantage communiquer sur les nouvelles méthodes de culture et leurs axes de diversification (comme la vente directe ou la production d’énergies renouvelables).
Le Département des Yvelines réaffirme son soutien aux agriculteurs dans le but de maintenir l’activité, de développer la compétitivité des exploitations et de venir en aide aux plus vulnérables face aux aléas climatiques.
Ainsi, la politique agricole départementale est composée de huit dispositifs spécifiques et du soutien à cinq structures agricoles. Chaque année plus de 800 000 € d’aides sont attribuées à la filière. Des financements sont par exemple accordés pour accompagner les projets de diversification, comme la commercialisation des produits agricoles à la ferme, qui contribuent au développement des circuits court, ou encore les investissements environnementaux entre autres dans le domaine des énergies renouvelables.
Sources :