Bilan annuel du Médiateur des entreprises

Publié le 15/05/2024

Le Médiateur des entreprises permet de dénouer rapidement et efficacement les conflits entre les acteurs économiques avec comme objectif majeur le développement de la compétitivité des entreprises. 

En 2023, 4 300 sollicitations et demandes de médiation ont été reçues et traitées par les équipes du Médiateur des entreprises, contre 3 677 en 2022. Le volume des demandes traitées a doublé ces dernières années : + 22 000 en 4 ans, contre 10 400 sur la période allant de 2010 à 2019.  

L’an dernier, le Médiateur des entreprises a également maintenu l’animation de différents comités d’action et de crise. Il a poursuivi l’accompagnement des acteurs économiques au sein des différentes filières et piloté une médiation collective à la demande de la filière « Communication ».  

Prenant acte de son engagement au service des entreprises innovantes, le gouvernement a par ailleurs missionné le Médiateur des entreprises afin de mettre en place un observatoire des relations entre startups et grands comptes, permettant d’évaluer le volume d’achat des secteurs public et privé envers les startups. 

Sources :
Rédaction
Plan
X