Entrepreneuriat français : bilan du 1er semestre 2022
Le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce (CNGTC) a dévoilé une nouvelle édition de son baromètre national des entreprises, basé sur les données du registre du commerce et des sociétés (RCS) et visant à mesurer l’état de santé du tissu entrepreneurial français au cours du 1er semestre 2022.
Quelques chiffres clés
Outre une paralysie de l’entrepreneuriat, les disparitions d’entreprises s’accélèrent : 183 530 radiations (+ 35 % à un an d’intervalle) et plus de 14 000 liquidations judiciaires enregistrées sur la période (+ 40 %). Une fois encore, les entreprises individuelles payent le plus lourd tribut avec 50 547 radiations, soit près du tiers du total enregistré sur le semestre, et une progression de + 44 % sur la période.
Entre janvier et juin 2022, 303 870 créations entreprises ont été enregistrées par les greffiers des tribunaux de commerce au sein du RCS, soit une baisse de 10 % à un an d’intervalle.
Le ralentissement est encore plus marqué pour les entreprises individuelles, dont les micro-entreprises, qui voient leurs nombres d’immatriculations chuter de 28 % sur le semestre, comparativement à la même période l’an passé.
Sources :