Conjoncture de l’immobilier : les résultats du ministère de la Transition écologique au premier trimestre 2022
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a publié les résultats de la conjoncture de l’immobilier au 1er trimestre 2022.
À retenir
L’économie immobilière a globalement retrouvé son niveau d’avant 2020 mais reste affectée par les conséquences persistantes de la crise sanitaire, dans un contexte géopolitique qui accentue les tensions sur les prix et les incertitudes sur les perspectives d’activité.
Dans le neuf, les mises en vente et réservations de logements fléchissent. Le nombre d’autorisations atteint un niveau exceptionnel, en grande partie lié à l’anticipation de l’entrée en vigueur de la réglementation environnementale 2020. Dans le même temps, la hausse des coûts de production continue de s’accentuer.
Dans l’ancien, les transactions se stabilisent à un niveau élevé tandis que la progression des prix demeure très forte en province. Le volume de crédits nouveaux se redresse dans un contexte de relative stabilité des conditions de financement.
Dans l’activité immobilière, l’emploi salarié et les créations d’entreprises sont au plus haut. Dans le bâtiment, le climat des affaires se stabilise à un niveau élevé et la progression de l’emploi salarié ralentit. Les perspectives d’activité des entrepreneurs se dégradent dans l’activité immobilière comme dans le bâtiment.
Sources :