Évolution du taux d’usure : le gouvernement reste vigilant
L’objectif du taux d’usure est de protéger du mieux possible les emprunteurs, notamment les plus modestes d’entre eux, d’une charge de la dette excessive en limitant les écarts à la hausse des taux d’intérêt possibles par rapport à la moyenne des taux constatés. Cette formule permet de contenir les taux d’intérêt dans une fourchette réduite, qui bénéficie ainsi à la majorité des emprunteurs.
Ainsi, dans cet objectif de protection des emprunteurs, et alors qu’aucun ralentissement de la dynamique du crédit n’avait été constaté, au 1er juillet dernier, le Gouverneur de la Banque de France n’a pas souhaité déroger à la formule de calcul du taux d’usure. La hausse du taux d’usure s’est donc faite en suivant la formule.
Toutefois, dans le contexte actuel de remontée rapide des taux, le gouvernement est particulièrement vigilant à l’évolution du taux d’usure. Afin de protéger au mieux les emprunteurs de frais excessifs, sans pour autant gripper l’accès au crédit et donc à la propriété, un cycle de travail avec l’ensemble des parties concernées (Banque de France, Trésor, banques, association de consommateurs…) a débuté à la fin de l’été afin de faire un état des lieux exhaustif des impacts du taux d’usure actuel. Il permettra d’examiner les mesures qui seraient nécessaires si une situation de blocage de l’accès aux crédits des ménages était caractérisée.
Sources :