Proposition de reclassement de plus de 800 communes en zone tendue pour répondre à la crise du logement

Publié le 06/05/2024

De nombreux territoires connaissent une tension croissante sur le marché du logement, grâce à un dynamisme démographique et économique, notamment industriel. Pour accompagner au mieux ces dynamiques positives, les outils de production du logement et de soutien à la demande doivent être adaptés. 

C’est pourquoi le gouvernement propose une évolution du zonage administratif pour près de 800 communes, permettant ainsi aux 3,5 millions de Français habitant ces communes de bénéficier soit de dispositifs nouveaux pour accéder à un logement, soit d’améliorations des dispositifs existants. 

Deux dispositifs sont particulièrement concernés par ces évolutions : le PTZ dans le neuf et le logement locatif intermédiaire.  

D’ici la fin du mois de mai, les préfets de région et de département consulteront les élus locaux afin de faire évoluer la liste de manière à refléter la réalité des territoires, en parallèle des réflexions en cours autour de la décentralisation. La liste finale des communes qui seront reclassées paraîtra au cours du mois de juin. 

Sources :
Rédaction
Plan
X