Le décret n° 2023-301 du 22 avril 2023 revalorise le montant journalier de l’allocation de solidarité spécifique, de l’allocation temporaire d’attente et de l’allocation équivalent retraite.
Ainsi à compter des allocations dues au titre du mois d’avril 2023, le montant journalier de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) est fixé à 18,17 euros, de l’allocation temporaire d’attente (ATA) à 12,80 euros, de l’allocation équivalent retraite (AER) à 39,28 euros.
Un décret n° 2023-302 du même jour fixe le montant journalier de l’allocation de solidarité spécifique à Mayotte à 9,09 euros.
Allocation de solidarité spécifique (ASS) : cette allocation peut être accordée en cas d’épuisement des droits au chômage. Les ressources mensuelles ne doivent pas dépasser un plafond d’un montant net de 1 272,16 € pour une personne seule ou de 1 999,11 € pour un couple : Mariage, Pacs ou concubinage (union libre). Elle peut être maintenue en cas de reprise d’activité, sous conditions.
Allocation temporaire d’attente (ATA) : cette allocation procure un revenu à certaines personnes non couvertes par l’allocation chômage (ARE) ou par d’autres minima sociaux (ASS, RSA, etc.), dans l’attente de leur réinsertion. Seules les personnes bénéficiaires de l’ATA avant septembre 2017 continuent de percevoir cette allocation dans la limite de sa durée réglementaire.
Allocation équivalent retraite (AER) : cette allocation est une aide financière destinée aux chômeurs n’ayant pas atteint l’âge de la retraite mais qui justifient du nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein. L’AER a été supprimée en 2011, seules les personnes qui bénéficiaient du dispositif avant le 1er janvier 2011 continuent de la percevoir jusqu’à l’expiration de leurs droits.
Sources :