Covid-19 : taux horaire de l’indemnité et de l’allocation d’activité partielle pour les salariés reconnus comme vulnérables

Publié le 01/09/2022

Le décret n° 2022-1195 du 30 août 2022 détermine le taux de l’indemnité d’activité partielle versée au salarié et de l’allocation d’activité partielle versée à l’employeur en cas de placement en activité partielle de salariés de droit privé se trouvant dans l’impossibilité de continuer à travailler en raison de la reconnaissance de leur qualité de personnes vulnérables présentant un risque avéré de développer une forme grave d’infection au virus de la Covid-19.

Ainsi, le taux horaire de l’indemnité d’activité partielle mentionnée au II de l’article 33 de la loi du 16 août 2022 susvisée est fixé à 70 % de la rémunération brute servant d’assiette de l’indemnité de congés payés telle que calculée à l’article R. 5122-18 du Code du travail, limitée à 4,5 fois le taux horaire du salaire minimum interprofessionnel de croissance.
De son côté, le taux horaire de l’allocation d’activité partielle mentionnée au II de l’article 33 de la loi du 16 août 2022 susvisée est fixé à 60 % de la rémunération brute servant d’assiette de l’indemnité de congés payés telle que calculée à l’article R. 5122-12 du Code du travail, limitée à 4,5 fois le taux horaire du salaire minimum interprofessionnel de croissance.
Ce taux horaire ne peut être inférieur à 8,76 euros. Ce minimum n’est pas applicable, lorsque la rémunération du salarié est inférieure au salaire minimum interprofessionnel de croissance, aux salariés en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, aux journalistes pigistes en collaboration régulière entrant dans le champ d’application de l’article L. 7112-1 du Code du travail et aux salariés mentionnés au titre Ier du livre III de la septième partie du même code.

Les dispositions de ce texte s’appliquent aux demandes d’indemnisation adressées à l’autorité administrative au titre des heures chômées par les salariés à compter du 1er septembre 2022.

Sources :
X