La France vit-elle une « Grande démission » ?

Publié le 24/08/2022
Fin 2021 et début 2022, le nombre de démissions a atteint en France un niveau historiquement haut, avec près de 520 000 démissions par trimestre, dont 470 000 démissions de CDI.

Le record précédent datait du 1er trimestre 2008, avec 510 000 démissions dont 400 000 pour les seuls CDI. Le risque d’une « grande démission » est désormais évoqué en France, faisant référence à une expression décrivant la situation du marché du travail américain courant 2021 : suite aux premières vagues de la crise du Covid, le nombre de travailleurs quittant volontairement leur poste a nettement augmenté aux États-Unis, que ce soit pour changer de travail, chercher un autre emploi ou se retirer de la population active.

Peut-on comparer la situation sur le marché du travail français avec le big quit des État-Unis ? Les Français qui démissionnent restent-ils sur le marché du travail ? La crise Covid-19 a-t-elle un lien direct avec ces chiffres élevés ? Les salariés peuvent-ils tirer parti de cette situation ?

Michaël Orand, statisticien à la DARES et coauteur de la note sur la « Grande démission en France » (https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/la-france-vit-elle-une-grande-demission) répond à ces questions sur BFM Business : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/actualite/bfm-business-la-france-vit-elle-une-grande-demission

Sources :
X