Nouvelle organisation de la Direction générale du travail

Publié le 12/07/2022

Un arrêté du 4 juillet 2022 revoit l’organisation de la Direction générale du travail (DGT). Désormais, la DGT comprend : la sous-direction des relations du travail, la sous-direction du dialogue social, la sous-direction des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail et la sous-direction de l’animation territoriale du système d’inspection du travail.

La sous-direction des relations du travail est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre des règles régissant les relations individuelles de travail ainsi que celles applicables en matière de rémunération et de temps de travail.

La sous-direction du dialogue social est chargée de l’élaboration et du suivi de la mise en œuvre des règles relatives à la représentativité et au fonctionnement des organisations syndicales et patronales, à la négociation collective de branche et d’entreprise ainsi qu’aux instances représentatives du personnel. Elle définit et garantit le respect des libertés collectives que sont notamment l’exercice du droit syndical et du droit de grève.

La sous-direction des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail est chargée de concevoir la politique en matière d’amélioration des conditions de travail, de prévention et de protection des travailleurs contre les risques professionnels et de lutte contre les accidents du travail et les maladies professionnelles, et de veiller à sa mise en œuvre. Elle s’assure de la cohérence de cette politique avec les politiques de santé publique et de santé environnementale et promeut la prévention en entreprise.

La sous-direction de l’animation territoriale du système d’inspection du travail est chargée du pilotage, de l’animation et de l’appui au système d’inspection du travail.

Le nouveau texte entre en vigueur le 1er septembre 2022.

Sources :
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