Les recodifications du droit de la vente en Europe

Publié le 22/04/2021

Cette publication ayant pour objet les recodifications du droit de la vente en Europe suit de quelques années celle, réalisée dans la même collection, sur la recodification du droit des obligations en France et en Espagne. Elle concrétise le passage de l’étude comparative et prospective du droit commun des contrats à celui des contrats spéciaux, par le biais d’une de ses figures les plus classiques. Les titres des ouvrages traduisent une autre évolution : l’ouverture à l’Europe.

Le point de départ reste le même : une comparaison des projets espagnol et français de réforme du droit de la vente. Elle est pareillement réalisée dans le cadre d’un programme de recherche partagé entre l’équipe de recherche en droit privé de la Faculté de droit et des sciences sociales de l’université de Poitiers et deux centres de recherche de la Faculté de droit de l’université de Saint-Jacques de Compostelle : le Grupo de investigación derecho privado européo et le Grupo de investigación de conflictulegum.

Cette confrontation des projets a donné lieu à un colloque qui s’est tenu à Poitiers les 4 et 5 octobre 2018, dont les actes sont publiés dans le premier titre de la troisième partie.

Mais, mettant à profit leurs importants réseaux internationaux, ces centres de recherche ont élargi les travaux à de nombreux pays européens. Des études sont consacrées à l’Estonie, la Lituanie, la Roumanie, la République tchèque, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, le Royaume-Uni, la Slovénie, au cours d’un colloque organisé à Saint-Jacques de Compostelle, les 24 et 25 mai 2018. Ses actes figurent dans la deuxième partie de l’ouvrage.

La réforme étant entreprise dans tous les pays en considération d’instruments internationaux divers (la convention de Vienne, les directives européennes en matière de consommation, les règlements européens en matière de droit international privé, etc.) qui alimentent les travaux prélégislatifs, la première partie est consacrée à l’environnement supranational des recodifications nationales.

Enfin, pour donner une vue plus complète, les animateurs du projet ont voulu dépasser la réforme du seul droit commun de la vente et examiner ses différentes variétés (vente d’immeuble existant, d’immeuble à construire, d’animaux, cession de créance, de droits sociaux, de droit d’auteur, de fonds de commerce, etc.). Leur analyse, ramenée à la seule comparaison franco-espagnole compte tenu de l’ampleur de la tâche, se trouve dans le second titre de la troisième partie, consacré aux droits spéciaux de la vente.

L’ensemble représente une contribution unique à la connaissance des réformes, réalisées ou projetées, du droit commun et du droit spécial de la vente en Europe.