L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, mode d’emploi

Publié le 20/10/2020

Alors que les femmes ont massivement investi le marché du travail et que leur niveau d’éducation a rejoint voire dépassé celui des hommes, les inégalités professionnelles persistent entre les femmes et les hommes.

Tout le monde fait le même constat : la place des femmes dans l’entreprise n’est toujours pas à la hauteur de ce à quoi elles peuvent prétendre. Il suffit, pour s’en persuader, de regarder les statistiques d’écarts de rémunération entre les femmes et les hommes pour remarquer qu’elles sont moins payées que les hommes et déplorer encore l’existence de « plafonds de verre » venant freiner leurs promotions vers des postes de direction.

Quelles sont les règles en matière d’embauche ? Quelles sont les règles en matière d’égalité de rémunération et de déroulement de carrière ? En 14 thèmes, les auteurs vont présenter les grandes étapes de la politique d’égalité entre les hommes et les femmes en insistant sur les modalités de mise en œuvre des mesures (égalité salariale, égalité professionnelle…), les bénéfices et les limites.

De ce fait, cet ouvrage sera utile aux employeurs, aux salariés, aux représentants du personnel, aux avocats, aux conseillers prud’homaux, aux inspecteurs du travail, ainsi qu’aux citoyens et aux décideurs publics et privés de tout niveau, pour mener une réflexion globale sur les inégalités entre les genres dans l’entreprise et connaître les réponses du droit pour y remédier.

À lire également

Référence : LPA 20 Oct. 2020, n° 157g2, p.2

Plan