Chefs-d’œuvre suisses, collection Christoph Blocher

Publié le 21/01/2020

Chefs-d’œuvre suisses, collection Christoph Blocher

Fondation Pierre Gianadda

La collection de peintures helvétiques réunie par Christoph Blocher, homme d’affaires et ancien conseiller fédéral, est l’une des plus importantes dans sa spécificité. Elle rassemble un nombre important d’œuvres majeures d’Albert Anker et de Ferdinand Hodler, et lors de rétrospectives de l’un ou de l’autre, on fait toujours appel à Christoph Blocher. Ensemble exceptionnel, dont une partie, aujourd’hui, est présentée à la fondation Pierre Gianadda, avec 127 œuvres. La collection englobe plus d’un siècle de création, de la Confédération de 1848 jusqu’à l’époque du jeune Alberto Giacometti, un panorama débutant avec le réalisme à la peinture moderne figurative.

Dès que sa collection avait atteint, avec Anker et Hodler, un ensemble significatif et souhaité, Christoph Blocher se tourna vers d’autres peintres. Sa collection se transforme alors progressivement en un panorama représentatif de la peinture suisse, pour embrasser une vaste période. Parallèlement aux œuvres d’Anker et de Hodler, les peintres les plus marquants de la collection sont Koller, Zünd, Segantini et Giovanni Giacometti. Vallotton n’est présent qu’avec trois tableaux. Quant à Adolph Dietrich, le Douanier Rousseau suisse, sa présence est remarquable, avec des couchers de soleil, des paysages lacustres et des ambiances lunaires, égales à celles peintes par Hodler et Vallotton.

Christoph Blocher a enrichi sa collection, au début des années 1990, lors de la vente Stoll.

À côté des œuvres d’Albert Anker et de Ferdinand Hodler, sont exposées des peintures d’Alexandre Calame, paysagiste aux atmosphères tantôt sereines ou tourmentées ; de Giovanni Segantini, représentant la période romantique et qui reproduisit l’existence humaine en harmonie avec la nature ; d’Édouard Castres, peintre de sujets militaires et de scènes de genre ; de Félix Vallotton, lié au mouvement des Nabis ; de Giovanni Giacometti, père d’Alberto, qui décrivit des ambiances de montagnes avec des effets de lumière et de couleurs intenses ; d’Ernest Bieler, qui dans un style symboliste et réaliste s’attacha à rendre le monde paysan du Valais ; de Cuno Amiet, un fin coloriste ; d’Augusto Giacometti ; d’Adolf Dietrich ; de Max Buri… La toile La Poste du Gothard de Rudolf Koller est également exposée.

Nous avons ainsi devant les yeux l’évolution de l’art pictural de cette période avec ses principales thématiques. Dans les premières sections nous est proposé un choix d’œuvres représentant des paysages et des scènes de genre réalisées à l’époque de Johann Gottfried Steffan, d’Alexandre Calame, ou encore d’Édouard Castre… Puis est présenté un ensemble remarquable d’œuvres d’Anker et de Hodler, avant de se clore avec l’époque moderne.

LPA 21 Jan. 2020, n° 150q0, p.24

Référence : LPA 21 Jan. 2020, n° 150q0, p.24

Plan