Le musée Delta d’Athis-Mons
Situé au sud de l’aéroport d’Orly, sur la commune d’Athis-Mons, dans le département de l’Essonne (91), le musée Delta ne fera qu’enchanter les passionnés d’aviation ! Le musée possède en effet 6 aéronefs différents, allant du PA-100, projet d’avion de course de Nicolas Roland Payen, au Concorde, avion de ligne supersonique. Le fil conducteur de ce musée… L’aile Delta et l’un de ses inventeurs : Nicolas Roland Payen.
L’un des avions emblématiques exposés au musée Delta et qui peut être visité est le Concorde 02. Immatriculé F-WTSA, ce second appareil de pré-série eut une vie active assez courte, puisqu’elle n’a duré que 3 ans de 1973 à 1975 ! Mais durant ce laps de temps il a effectué pas moins de 311 vols, soit un peu plus de 642 h, dont 280 h supersoniques. À compter de 1976, pendant près d’une dizaine d’années, ce Concorde a été exposé au parking P 7 d’Orly. Fin 1986, il fut racheté pour un franc symbolique par la municipalité d’Athis-Mons. « Il arriva au Musée Delta le 12 avril 1988 pour être pris en charge par l’équipe des bénévoles de l’association « Athis-Paray Aviation » Musée Delta réuni autour de leur président, Roland Payen, lui-même inventeur de l’aile Delta et concepteur du premier avion de ce type à avoir volé, en avril 1935, à Étampes Mondésir », peut-on lire sur le site du musée Delta. Le Concorde exposé au musée, porte les anciennes couleurs d’Air France côté aéroport et de British Airways côté ville. À l’occasion du 50e anniversaire de son premier vol, le 10 janvier 1973, le musée met en vente une maquette du Concorde 02 – F-WTSA, éditée en 50 exemplaires numérotés.
Outre la visite des aéronefs exposés, votre passage au musée Delta sera l’occasion de découvrir ou d’en apprendre davantage sur l’histoire de Nicolas Roland Payen et de ses inventions, sur certains aéronefs qui ont marqué l’histoire de l’aviation, sur le mur du son ou sur les vols transatlantiques. Les visites, obligatoirement guidées, sont assurées par les bénévoles passionnés et passionnants de l’association Athis Aviation gérant le musée.
Et si pour finir vous profitiez de votre visite du musée Delta pour prendre les commandes d’un AirBus A320 ? En effet depuis l’été 2021 le musée s’est associé avec la société AviaSim, spécialisée dans les simulateurs de vol. Ce simulateur de vol vous permet, comme si vous y étiez, de piloter un Airbus A320 en compagnie d’un pilote professionnel. Il permet également d’y suivre si besoin un stage de gestion de la peur de l’avion.
Informations
Musée Delta
1 avenue Bernard Lathière
91200 Athis-Mons
Le musée est ouvert les mercredis et samedis après-midi de 14 h à 18 h. Ouverture le dimanche d’avril à juillet, de 14 h à 18 h.
Contacts :
👉https://museedelta.wixsite.com/musee-delta
👉06 23 63 55 10
Tarifs :
Visite guidée obligatoire
Entrée adulte : 5 €
Enfant (5 à 12 ans) : 2 €
Enfants de moins de 5 ans : gratuit
Réservation et tarifs du simulateur de vol sur aviasim.com.
Référence : AJU347389