Seine-Saint-Denis : prêts pour la Grande Rando ?

Publié le 19/09/2023
Seine-Saint-Denis : prêts pour la Grande Rando ?
Affiche La Grande rando 2023 / Est ensemble

La 5e édition de la Grande Rando de Seine-Saint-Denis (93), organisée par Est Ensemble, aura lieu ce dimanche 24 septembre. Au programme 4 parcours de rando allant de 1,3 km à 13 km, permettant aux débutants ou confirmés de choisir celui qui leur conviendra le mieux. Ces 4 parcours se font sur une partie du projet d’aménagement du Grand Chemin. Les arrivées de ces 4 parcours sont prévues au parc Lucie Aubrac, aux Lilas. Cette Grande rando permet notamment aux participants de découvrir les parcs, voies et ruelles de Seine-Saint-Denis. L’édition 2022 avait réuni près de 1 400 participants.

Rando exploration, une rando d’environ 13 km

Sur le tracé du Grand Chemin, la Rando exploration partira du parvis de la mairie de Montreuil. Quatre départs encadrés par des membres du Comité de randonnée pédestre de la Seine-Saint-Denis (CDRP93), de Seine-Saint-Denis Tourisme et d’Est Ensemble, sont proposés : 9 h, 9 h 30, 10 h, 10 h 30.

Cette rando vous permettra de longer les fameux Murs à pêches de Montreuil. Vous vous dirigerez ensuite en direction de Mozinor, une zone industrielle verticale dont le bâtiment a reçu en 2021 le label Architecture contemporaine remarquable et qui sera exceptionnellement ouvert aux randonneurs pour l’occasion. Suivront ensuite la visite d’une pépinière et de la future station La Dhuys de la ligne 11 dans le quartier de la Boissière, pour atteindre en fin de matinée le cimetière de Noisy-le-Sec. La pause pique-nique aura lieu au Stade Huvier, au pied du Fort de Noisy.

Après le pique-nique la rando reprendra. Au programme : le Parc de la République, le Centre culturel Jean Cocteau aux Lilas, installé dans l’ancien hôtel d’Anglemont et le Parc Lucie Aubrac aux Lilas.

Rando découverte

La rando découverte partira du Parc de Belleville à Paris. Elle fait 7 km. 2 départs encadrés par des membres du Comité de randonnée pédestre de Paris (CDRP75), de Seine-Saint-Denis Tourisme et d’Est Ensemble sont prévus : 14 h et 14 h 30.

La rando découverte sera l’occasion de découvrir 3 buttes : la butte Bergeyre qui a un incroyable panorama notamment sur la Basilique du Sacré-Cœur, les Buttes-Chaumont, lieu incontournable du XIXe arrondissement de Paris, et la Butte-du-Chapeau-Rouge, un peu moins connue peut-être, qui abrite notamment de nombreux arbres remarquables. La rando se poursuivra dans les rues du Pré-Saint-Gervais et se terminera au Parc Lucie Aubrac situé aux Lilas.

Seine-Saint-Denis : prêts pour la Grande Rando ?

Rando jeu de piste

La rando jeu de piste partira de la cité maraîchère, à Romainville, en direction d’une destination mystère durant laquelle les randonneurs passeront 3 frontières ! Une feuille de route sera distribuée aux randonneurs qui découvrirons parcs, jardins, fresques au grès des indices et des défis proposés. Des animateurs seront présents pour aider les participants en cas de besoin. Compter 2 h pour faire ce parcours d’environ 3 km.

Éco-Balade Ramassons les déchets ! 

Nouveauté de cette 5e édition de la Grande Rando, l’Éco-Balade Ramassons les déchets ! se fera sur un parcours d’environ 1,3 km.

Avec l’association The SeaCleaners et ses bénévoles prenez part à une action citoyenne en ramassant les déchets. Plusieurs itinéraires en plusieurs groupes sont prévus en fonction de la catégorie des déchets. Le briefing est prévu à 14 h pour un départ des randonneurs à 14 h 30.

Cette éco-balade débutera au square docteur Variot pour se terminer au Parc Lucie Aubrac, aux Lilas.

Une pesée totale des déchets collectés aura lieu à l’arrivée, de 16 h 30 à 17 h environ.

Plan
X