S’éveiller à la science grâce à la Fête de la science

Publié le 02/10/2021

S’éveiller à la science grâce à la Fête de la science

Organisée du 1er au 11 octobre dans toute la France avec l’appui du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Fête de la science, qui a pour thème cette année « L’émotion de la découverte », permet aux petits comme aux grands de s’éveiller à la science, de l’apprivoiser et de rencontrer des chercheurs à travers des ateliers ou des rencontres, qu’elles soient en présentielles ou en ligne.

En Ile-de-France cette année pour les 30 ans de la Fête de la science c’est plus de 500 rendez-vous qui sont organisés ! De quoi satisfaire la curiosité des enfants comme des adultes. Bibliothèques, musées, universités… de nombreux sites organisent des événements durant ces 10 jours consacrés à la science et dont une partie est soutenue par la région Ile-de-France. Tous ces événements sont gratuits mais nécessitent souvent une inscription préalable.

Au programme notamment :

Paris (75)

Sorbonne université : l’université organise les 9 et 10 octobre « Au cœur des sciences », véritable parcours entre le campus Pierre-et-Marie-Curie, le centre de recherche des Cordeliers, l’Institut Henri-Poincaré, l’Institut du cerveau et l’Espace des sciences Pierre-Gilles-de-Gennes. Il permettra de rencontrer des chercheuses et chercheurs de sciences humaines et sociales, médicales et sciences & ingénierie autour d’ateliers, d’expos, de conférences, de ciné-débats et assister à des démonstrations en live d’expériences des 3 stations marines de Sorbonne Université ! Parmi les événements proposés figure « Plongez dans l’univers des plasmas : une expérience ludique et créative de la matière ionisée ! » (Sorbonne Université Place Jussieu 75005 Paris). Figureront notamment au programme :

  • un escape game Mission Eva Z’ionS (conseillé à partir de 12 ans) où il faudra déchiffrer trois énigmes autour des atomes et de la lumière pour obtenir un code à 3 chiffres permettant d’intégrer la société secrète des disciples de Mendeleïev (Durée : 45min – le samedi 9 octobre : 11h, 14h ou 15h – inscriptions sur place) ;
  • un spectacle : « Bam ! Charge », une création de danse contemporaine autour de la physique des plasmas, en collaboration avec Mairi Pardalaki (le 9 octobre sur le parvis du Village des sciences) ;
  • exposition du miroir plasma créé par le studio Danny Rose. Ce miroir à plasma ludique permet d’aborder la physique par les arts visuels (les 9-10 octobre).

Le Muséum national d’histoire naturelle : le Muséum propose diverses activités dont « À la découverte des cailloux de l’espace ! » qui permettra de découvrir les différents types de roches extraterrestres et d’apprendre à découvrir une météorite (les 9 et 10 octobre de 13h à 18h, activité en accès libre à partir de 6 ans).

Seine-et-Marne (77)

Combs-la-ville : À la Médialudothèque La Coupole aurez-vous le courage de vous lancer dans l’escape Game « Panique dans la bibliothèque » ? Dans une ambiance nocturne (le 1er octobre à 20h15), vous serez dans la peau d’enquêteurs des renseignements secrets à la recherche d’un groupe très dangereux : les Obscurantes, qui cherchent à prendre le pouvoir en diffusant panique et fausses informations (à partir de 15 ans).

Montévrain : Atelier « La terre a la fièvre » (Médiathèque intercommunale Lire à Montévrain Boulevard Charles de Gaulle 77144 Montévrain) le 2 octobre. Cet atelier participatif pour enfants de 7 à 12 ans les emmènera à se pencher sur l’état de la planète et à en comprendre les problématiques autour du réchauffement climatique (effet de serre, pollution, dérèglement climatique…). Réservation obligatoire sur place ou au 01 60 26 43 27.

Savigny-le-Temple : Observation du soleil (attention animation fonction de la météo) : le club d’astronomie du Val-de-Seine amène à la médiathèque (Médiathèque des Cités Unies 77176 Savigny-le-Temple) de quoi regarder en toute sécurité le soleil.

Retrouvez tout le programme sur le site de la Fête de la science et sur mon Ile de sciences.

X