Un legs de 31 tableaux au musée des Beaux-Arts de Rouen

Publié le 23/12/2021

Le tableau de Renoir, En été, la Bohémienne, a également été légué au musée.

Musée des Beaux-Arts de Rouen

La générosité des collectionneurs se manifeste souvent par legs ou donations de tout ou partie des œuvres qu’ils ont aimées et réunies afin d’en faire profiter le plus grand nombre. C’est ainsi que le musée de Rouen s’est enrichi début juillet de trente et un tableaux d’art moderne accompagnés de cinquante objets d’art et sept meubles.

Lucien Baudoux, médecin à Rouen, et son épouse Simone, tous deux férus d’art, ont commencé à partir de 1960 à constituer une collection, visitant les salles de ventes et les galeries d’art parmi les plus réputées, telle la galerie Maeght, où ils ont acquis une œuvre importante de Chagall, Vierge, lune et colombe au coucher de soleil, une toile toute de lumière et de poésie, réalisée en de chaleureuses tonalités de rouge et d’oranger.

Le musée de Rouen est reconnu comme possédant une belle collection d’œuvres d’art, éclectique, exécutées entre le XVe siècle et aujourd’hui. « C’est le fruit de deux siècles de travail patient d’acquisitions mais aussi de donations exceptionnelles », soulignent Nicolas Mayer-Rossignol, président de la Métropole Rouen-Normandie, et Laurence Renou, vice-présidente en charge de la culture.

Les plus grands noms de l’art de la fin du XIXe et du XXe siècle sont réunis dans cette donation. Aux côtés d’artistes reconnus dans le monde entier, figurent d’autres moins réputés, mais dont les collectionneurs avaient remarqué les qualités. Parmi ces toiles, nombreuses sont celles consacrées au paysage normand ainsi qu’aux portraits. Eugène Boudin se devait d’être là, lui qui si souvent a peint cette région dont il a donné une vision personnelle tout en demeurant fidèle au site : voir Avant-port de Trouville, à la délicate palette gris et ocre. Parmi les peintres de la fin du XIXe siècle, voici encore Tête de Gabrielle, où Renoir excelle à traduire la fraîcheur juvénile. Vuillard propose une facture plus sobre avec une Tête d’enfant, très expressive.

Ce couple de collectionneurs a orienté son choix vers des œuvres figuratives, évoquant leur Normandie, en particulier ou encore la Provence, comme en témoigne un paysage lumineux de Robert Humblot. Il faudrait évoquer encore Maurice de Vlaminck, Pierre Bonnard, Maurice Utrillo et d’autres : Marie Laurencin et une délicate Armance à la mantille noire, le Bouquet de fleurs signé Kees van Dongen et plusieurs tableaux de Raoul Dufy, lui aussi attiré par la côte normande, tandis qu’Albert Marquet peint le Port d’Alger dans une ample vision. Autre tonalité avec le Paysage biblique, mystique, sous un clair de lune par Georges Rouault.

Autour de ces tableaux que l’on ne peut pas tous évoquer mais qui méritent l’attention, des plats monumentaux du XVIIe siècle en faïence bleue d’une grande beauté ou des assiettes polychromes qui confirment la réputation de la région rouennaise pour sa créativité, son savoir-faire dans ce domaine.

Cette collection trouve sa place parmi les dons reçus précédemment par le musée : le fonds Émile Blanche en 1921 ou les Modigliani de la famille Alexandre. Les régions proposent aujourd’hui de nombreuses œuvres d’art de qualité grâce à des acquisitions ou donations. On les découvre avec grand intérêt, elles constituent une ouverture vers la création d’hier et d’aujourd’hui.

Plan
X