À Versailles, la saison des Jeudis musicaux reprend à la Chapelle royale

Publié le 10/11/2022 - mis à jour le 24/11/2022 à 15H19
Les Pages du CMBV, chorale, Versailles, musique baroque
DR

Les Jeudis musicaux du Centre de musique baroque de Versailles, concerts du chœur des Pages & des Chantres, reprennent le jeudi 24 novembre pour une saison de musique autour du répertoire baroque.

Chaque semaine, le chœur des Pages (collégiens en classes à horaires aménagés) et Chantres (jeunes adultes, en cursus de formation professionnelle supérieure) du Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) se produit dans la Chapelle royale du château. Ces auditions hebdomadaires sont organisées par le CMBV, l’Établissement public du château et le Conservatoire national supérieur de musique de Paris.

S’y produiront les étudiants du CMBV, les étudiants en orgue du conservatoire de Paris ainsi que des étudiants des conservatoires partenaires comme ceux de Versailles ou de Paris-Saclay, ainsi que d’autres ensembles et conservatoires invités.

Trois thématiques relieront les jeudis musicaux au cours de cette saison : piété baroque (musique sacrée : motets, messes, ou encore les Histoires sacrées de Marc-Antoine Charpentier), polychoralité (œuvres de Charpentier, Benevoli et les frères Mazzochi pour plusieurs chœurs) et pompes et circonstances (reconstitutions historiques, l’une consacrée à l’Académie des Beaux-Arts de Lyon et l’autre au Camp du drap d’or). Une programmation conçue par Fabien Armengaud, directeur musical et pédagogique de la maîtrise du CMBV.

 

Informations pratiques

Tous les jeudis, du 24 novembre 2022 au 1er juin 2023, hors vacances et jours fériés
17 h 30 – durée : une heure environ
Chapelle royale du château de Versailles.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles (réservation conseillée)

Plan
X