Déontologie notariale
Les règles de déontologie notariale constituent un patrimoine précieux dont la connaissance est une impérieuse nécessité pour tous ceux qui embrassent ou aspirent à embrasser la profession de notaire. Or la connaissance de ces règles n’est pas des plus faciles.
Il n’y a pas, à proprement parler, de Code de déontologie notariale ; la déontologie notariale est en effet le fruit de textes dispersés et d’usages parfois séculaires, dont l’accès n’est pas simple.
L’ambition de cet ouvrage est ainsi de promouvoir ces règles afin d’éclairer les étudiants qui souhaitent rejoindre le notariat, par la voie professionnelle ou universitaire, et de donner une base de travail fiable et synthétique aux notaires en fonction.
Cette troisième édition, substantiellement refondue, est ainsi à jour de la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques qui a modifié les conditions d’accès au titre de notaire.
Elle intègre également les modifications du Règlement national, ainsi que les évolutions imposées par la jurisprudence en matière, notamment, de responsabilité ou de discipline. La connaissance des règles de déontologie notariale, qui s’imposent aux notaires et à leurs collaborateurs, apparaît plus que jamais nécessaire à l’heure où le notariat s’apprête à relever le défi de l’augmentation de son effectif. La déontologie notariale fait en effet partie intégrante de l’identité du notaire. Il ne faudrait donc pas que les évolutions de l’environnement au sein duquel la profession évolue s’accompagnent d’une dilution de ses valeurs fondamentales, valeurs qui reposent, pour une part non négligeable, sur le statut d’officier public.
La pérennité de ce statut, gage de sécurité et de qualité pour les usagers du service public notarial, passe ainsi par l’élaboration d’outils pédagogiques destinés à prévenir les comportements susceptibles de nuire tant à la clientèle, qu’à la profession tout entière.
La juste connaissance des règles de la déontologie notariale étant le gage de l’unité morale de la profession, cet ouvrage se veut un guide pratique auquel chaque notaire pourra se référer pour mener à bien sa mission. Jean-François Sagaut, docteur en droit, est notaire et chargé d’enseignements auprès de l’université Panthéon-Assas (Paris 2). Mathias Latina, agrégé des universités, est professeur de droit privé à l’université de Nice Sophia Antipolis, et membre de l’université Côte d’Azur.