Dictionnaire encyclopédique de théorie et de sociologie du droit

Publié le 06/03/2019

L’édition originale du Dictionnaire encyclopédique de théorie et de sociologie du droit (2e éd.) est parue en 1993, aux éditions LGDJ.

Dans sa préface à la 1re édition de ce dictionnaire, en 1987, André-Jean Arnaud affirmait : « Les juristes parlent volontiers d’épistémologie, de connaissance du droit, de structure, de fonction, d’imputation, d’instance, de pluralisme, d’idéologie, de dogmatique, de critique, de science, sans savoir toujours exactement ce que les spécialistes, ceux qui travaillent quotidiennement sur ces notions, veulent dire par là – et qui n’est pas toujours la même chose de l’un à l’autre. On gagne toujours en rigueur à effectuer une vigoureuse toilette épistémologique, surtout en ces temps où la polysémie n’est pas seulement le fait de la spécialisation, mais a pris un tour subjectif, chaque auteur utilisant un terme du vocabulaire courant dans un sens qui lui est propre, parce qu’il fait partie de son univers conceptuel ».

Trente ans après, ces mots sont assurément toujours d’actualité. Un dictionnaire de théorie et de sociologie du droit avait donc naturellement vocation à rejoindre la collection des « Anthologies du droit ». L’occasion aussi, pour l’éditeur, de rendre hommage à celui qui a codirigé les collections « Droit et société » pendant de nombreuses années.

X