Droit de l’énergie

Publié le 28/09/2020

Cet ouvrage vise à présenter de manière tout à la fois complète et synthétique le droit de l’énergie. Ouvrage unique en son genre, il expose de manière pédagogique les données essentielles de la matière.

Enjeu économique et stratégique de premier ordre, le secteur de l’énergie soulève dans le même temps des enjeux écologiques et climatiques majeurs, qui expliquent l’importance de plus en plus visible du droit qui lui est dédié, et dont les objectifs – en particulier les exigences de la « transition énergétique » et de la « décarbonisation » – irriguent désormais de nombreuses branches du droit. Cet ouvrage permet de découvrir ou d’approfondir la connaissance d’une matière foisonnante, aussi complexe et technique que passionnante, au cœur des grands défis sociétaux contemporains.

Le cadre juridique applicable au secteur de l’énergie est présenté dans ses aspects de droit interne et de droit de l’Union européenne, accompagné d’éclairages de droit international, en couvrant les domaines de l’électricité et du gaz, des énergies renouvelables, des énergies fossiles, de l’énergie nucléaire et des économies d’énergie. La première partie, grâce à une analyse de la matière dans son ensemble, vise à mettre en lumière ce qui en constitue la charpente, en présentant ses sources et acteurs, ses ressorts fondamentaux, ses objectifs et finalités, replacés dans un contexte évolutif.

Elle offre les clés de compréhension de la matière et de la seconde partie, dédiée aux réglementations propres à chaque filière.

Cet ouvrage s’adresse avant tout aux étudiants de niveaux master et doctorat, mais aussi aux praticiens et à tous ceux qui souhaitent découvrir le droit de l’énergie ou approfondir leurs connaissances en la matière. Il éclairera également ceux qui étudient ou travaillent dans des domaines connexes, comme le droit de l’environnement et le droit économique (privé et public) notamment.

L’ouvrage est à jour au 1er juillet 2020.

Marie Lamoureux est agrégée des facultés de droit, professeur à l’université d’Aix-Marseille (section 01), où elle a fondé le master 2 Droit de l’énergie en 2010 qu’elle dirige depuis lors.

À lire également

Référence : LPA 28 Sep. 2020, n° 156v5, p.2

Plan