Droit de l’environnement

Publié le 19/10/2016

Le droit de l’environnement est une matière désormais reconnue. Après les acquis du processus de Grenelle, les lois sur la transition énergétique et la diversité biologique, il intègre et imprègne toutes les autres branches du droit, du droit de la construction au droit des transports en passant par le droit de l’urbanisme et le droit économique.

La 9e édition de Droit de l’environnement expose, comme les précédentes, les sources et les principes de la matière, analyse le droit de la protection de la nature, de l’eau et de l’air, les grands traits du droit de l’énergie et du changement climatique, et les différents régimes qui gouvernent nos sociétés de marché dans un contexte de développement durable.

Elle intègre les réformes récentes touchant le domaine et resitue les grands enjeux des dix prochaines années dans leur contexte international et européen, mais aussi philosophique, politique et économique.

Chaque propos est illustré par des exemples permettant d’appréhender la matière à partir de cas emblématiques et concrets. L’ouvrage est destiné tant aux étudiants juristes et politistes de Master qu’aux étudiants de toutes les disciplines désireux de s’initier aux arcanes du développement durable, ainsi qu’aux avocats et autres praticiens du droit et aux associations ou aux élus.

Raphaël Romi est professeur agrégé de droit public, doyen honoraire de la Faculté de droit de Nantes et titulaire d’une chaire Jean Monnet de Droit européen de l’environnement. Il est co-président du comité de rédaction de la revue Droit de l’environnement et a participé et participe à divers titres à la gestion de nombreux dossiers emblématiques du droit de l’environnement (Erika, PrestigeXinthia, etc.).

À lire également

Référence : LPA 19 Oct. 2016, n° 121a7, p.3

Plan
X