Droit des marchés publics

Publié le 16/08/2017

La commande publique joue dans la vie économique et sociale du pays, tant au niveau local que national, un rôle important. L’achat public représente environ 80 milliards d’euros par an.

Face à ces enjeux financiers, à la nécessaire protection des deniers publics et afin de permettre une concurrence réelle et loyale entre les fournisseurs potentiels, l’État, depuis très longtemps, encadre la commande publique.

Le droit des marchés publics a fait l’objet d’une profonde réforme avec l’ordonnance du 23 juillet 2015, puis avec les décrets d’application du 25 mars 2016. Ces textes modernisent le cadre de la commande publique et le restructurent, le mettant ainsi en cohérence avec le droit communautaire de la commande publique qui a lui-même évolué.

Cet ouvrage traite de manière claire, structurée, complète mais accessible, le droit des marchés publics qui, pendant longtemps reposait sur le Code des marchés publics, les autres sources du droit interne et les dispositions du droit communautaire et du droit international.

La nouvelle édition est à jour des nouvelles règles entrées en vigueur le 1er avril 2016 sur la passation des marchés publics.

Christophe Lajoye est maître de conférences en droit public à la faculté de droit de Caen.

LPA 16 Août. 2017, n° 129c6, p.2

Référence : LPA 16 Août. 2017, n° 129c6, p.2

Plan
X