Droit des sûretés et garanties du crédit

Publié le 19/10/2016

Instrument majeur de la vie des affaires, les sûretés sont d’une grande diversité. Leur régime est parfois complexe et leur efficacité en grande partie liée au sort qui leur est réservé en cas d’ouverture d’une procédure collective.

Cette 11e édition de Droit des sûretés et garanties du crédit prend en compte l’importante réforme du droit des contrats et des obligations de 2016 et celle du Code de la consommation. Ni trop concis, ni trop développé, ce manuel offre une présentation claire des différentes sûretés personnelles et réelles. Les références permettent aux étudiants et aux praticiens d’en faire un instrument utile pour la préparation de leurs travaux dirigés et de leurs dossiers. Rédigé à travers une vision pragmatique de la matière, il permet de mesurer l’efficacité des différentes garanties.

L’ouvrage, publié aux éditions LGDJ, est devenu une référence pour tous ceux qui passent les concours de l’école des avocats, de la magistrature, du notariat, ou qui suivent l’enseignement à distance.

Dominique Legeais est spécialiste du droit des sûretés qu’il enseigne depuis vingt-cinq ans en licence, en master et à l’IEJ. Il tient la rubrique « sûretés » à la Revue de droit bancaire et financier qu’il codirige et à la Revue trimestrielle de droit commercial.

X