Droit et déontologie de la profession d’avocat

Publié le 20/10/2016

Comme son titre l’indique, cet ouvrage n’est pas seulement de déontologie mais aussi de droit : la première ne se dissout pas dans le second et le second n’explique pas tout. Cette deuxième édition qui commence par l’histoire de la profession d’avocat et la définition de sa déontologie se répartit par chapitres thématiques, embrassant la diversité des activités du barreau.

Certains développements sont purement déontologiques (rapports avec les clients, les magistrats, les confrères), d’autres sont consacrés à des questions de droit, comme la responsabilité professionnelle : c’est ainsi que Droit et déontologie de la profession d’avocat, édité par la Gazette du Palais, démontre une conception profondément renouvelée de la matière. Il s’adresse non seulement aux étudiants qui envisagent le CAPA, mais aussi aux avocats dont la déontologie, véritable boussole professionnelle, doit toujours être connue, approfondie et actualisée.

Bernard Beignier et Jean Villacèque ont rassemblé et dirigé une équipe, composée essentiellement de professeurs d’université et d’anciens bâtonniers, pour que théorie et pratique se complètent, s’enrichissent et forment une vraie doctrine déontologique documentée, réfléchie et pensée.

Avec les contributions d’Alain Andorno, Jean-Paul Cottin, Thibault Douville, Jean-Luc Gaineton, Jérôme Julien, Didier Krajeski, Daniel Landry, Joël Moret-Bailly et Yves Ozanam.

À lire également

Référence : LPA 20 Oct. 2016, n° 121d0, p.3

Plan
X