Droit et gestion des fonctions publiques

Publié le 13/07/2016

Divisée en trois branches principales (personnels de l’État, des collectivités territoriales et des établissements hospitaliers), la fonction publique française regroupe environ 5 400 000 agents qui sont dotés d’un statut très spécifique.

Droit et gestion des fonctions publiques, publié par les éditions LGDJ, explique comment sont gérés ces personnels et analyse d’une manière approfondie les règles concernant leur statut : recrutement, formation, carrières, droits et obligations, régimes de responsabilité. Il s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux praticiens.

En tenant compte des évolutions récentes en France, notamment la loi n° 2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires, et à l’étranger, il apporte également des éléments de réponse à certaines questions que se pose l’opinion publique : les fonctionnaires français sont-ils trop nombreux ? Les garanties dont ils bénéficient sont-elles bien adaptées aux besoins des services publics ? Vont-elles être remises en cause par la construction européenne ?

Francis Hamon est professeur émérite de l’université Paris-Sud. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages de droit constitutionnel.

Roland Ricci est professeur à l’université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité. Il est l’auteur de nombreux articles portant sur le droit constitutionnel et sur la théorie du droit.

À lire également

Référence : LPA 13 Juil. 2016, n° 119d0, p.3

Plan
X