Droit européen des affaires et politiques européennes

Publié le 26/03/2020

La réactualisation de l’ouvrage a été l’occasion de faire évoluer de manière importante la plupart des chapitres afin de perpétuer ce panorama unique des réalités institutionnelles et juridiques de l’Union européenne en intégrant des actualités comme le Brexit en cours ou le Grexit, dont la menace s’est éloignée.

Des pans entiers de droit des affaires comme le droit d’auteur ou la gouvernance d’entreprise ont été revus. Les politiques communes principales sont détaillées dans ce poly-ouvrage qui dresse un état des lieux du système de l’Union européenne et de son mélange de fragilité et de solidité face aux grands enjeux de ce monde chaotique : conflits géopolitiques, phénomènes migratoires, atteintes aux droits de l’Homme et par-dessus tout danger du réchauffement climatique. Des grandes dates aux particularités politiques, des règles juridiques aux contentieux, de la concurrence au droit des affaires, des perspectives budgétaires à la politique de R&D ou en faveur des PME, cet ouvrage rassemble ce qui d’habitude est dispersé en trois ou quatre compositions : sciences politiques, contentieux, droit des affaires, politiques communes. Un avant-propos tente une mise en perspective autour de quelques questions cruciales qui se sont posées depuis la première parution du livre et vont conditionner les cinq ans de la nouvelle mandature entamée avec les élections de mai 2019.

Actualisé à l’aide du blog http://europe.vivianedebeaufort.fr/ et en collaboration avec le média : « Toute l’Europe ». Des étudiants de l’ESSEC y ont participé et ainsi pu apprendre et comprendre l’Europe et acquérir la conviction que le projet d’Europe, ses règles et sa logique, est le plus moderne au monde s’affranchissant de la logique de l’État souverain pour associer les citoyens. Support de cours de droit de l’Union européenne pour des cours généraux et spécialisés en écoles de commerces, universités (droit, sciences politiques, AES), les IEP, Prep’ENA, il concerne aussi tous les professionnels : dirigeants de PME voulant étendre leur marché, consultants en affaires européennes, avocats en droit des affaires, enseignants, journalistes, think tanks et politiques.

Viviane de Beaufort, est professeure à l’ESSEC, docteure en droit, au Centre européen de droit et économie (CEDE) : EUROPE – Women Empowerment, et experte en gouvernance publique et de l’entreprise, Women Board Ready Exec, club #GenStartuppeuse Essec & Co.

À lire également

Référence : LPA 26 Mar. 2020, n° 152n6, p.2

Plan