Économie et politique de la concurrence

Publié le 04/02/2020

À l’heure où la concentration industrielle dans des secteurs comme le numérique suscite l’inquiétude de l’opinion, la question de la régulation de la concurrence revient en force dans les débats publics : quelle place peut ou doit jouer la « politique de concurrence » dans une économie de marché ?

Pour bien comprendre la teneur de ces débats, il est nécessaire au préalable de maîtriser les principes fondamentaux de l’analyse économique de la concurrence.

Dans cet ouvrage, Emmanuel Combe montre que le regard de l’économiste contribue, en complément de celui – indispensable – du juriste, à la meilleure compréhension des objectifs et instruments de la politique de concurrence.

Dans cette perspective, l’auteur conjugue une approche théorique, au travers des principaux modèles et écoles de pensée sur la concurrence, avec une perspective empirique, nourrie de nombreux exemples tirés de la jurisprudence et d’affaires antitrust, et permet ainsi l’illustration concrète d’une analyse économique parfois complexe.

L’ouvrage se veut accessible à un large public : il ne nécessite aucun bagage mathématique spécifique et prend principalement appui sur une formalisation très simple.

Il s’adresse aux étudiants en droit des affaires et sciences économiques, aux élèves des instituts d’études politiques et des classes préparatoires aux grandes écoles, et aux candidats aux concours administratifs ou de l’enseignement (ENA, Capes, agrégation de sciences sociales).

Préface de Guy Canivet, premier président honoraire de la Cour de cassation.

Ancien élève de l’École normale supérieure (Lyon Lettres), agrégé de sciences sociales, docteur en économie, agrégé des facultés de droit et sciences économiques, Emmanuel Combe est professeur des universités (Panthéon-Sorbonne, Paris 1) et enseigne à Skema Business School.

Depuis 2012, il est vice-président de l’Autorité de la concurrence.

Spécialiste des cartels, de la politique de concurrence, de l’antitrust et des nouveaux modèles économiques, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur ces sujets.

LPA 04 Fév. 2020, n° 151k0, p.2

Référence : LPA 04 Fév. 2020, n° 151k0, p.2

Plan
X