Éléments d’histoire du droit international privé

Publié le 05/04/2018

Plus que beaucoup d’autres parmi les disciplines juridiques, le droit international privé se nourrit de son histoire. La complexité, la technicité qui le caractérisent, mais aussi une continuité qu’aucune euphorie légiférante n’est venue compromettre appellent à exploiter les efforts constructifs d’une inlassable réflexion doctrinale et les leçons d’une expérience sans cesse renouvelée des cas concrets. La maîtrise des problèmes que la pluralité des ordres juridiques pose aux rapports de droit privé, comme l’intelligence des méthodes et des solutions mises en œuvre, est à ce prix.

Éléments d’histoire du droit international privé souhaite répondre à cette nécessité.

Il y répond avec modestie, car il n’a pas cru pouvoir rendre compte de manière exhaustive des innombrables hésitations et témérités d’une doctrine et d’une pratique éprouvées par une casuistique foisonnante ; avec l’espoir d’orienter utilement dans la compréhension du droit international privé d’aujourd’hui, il s’est appliqué à présenter des éléments qui constituent autant de jalons, balisant et structurant une évolution riche et complexe.

Bertrand Ancel est professeur émérite de l’université Panthéon-Assas (Paris 2) où il a enseigné le droit civil, le droit privé comparé, le droit international privé et où il a créé, il y a une quinzaine d’années, l’enseignement d’histoire du droit international privé.

X